Petit mémo : imaginons une meute de chiens sauvages régie par un dominant qui représente le chef de meute et qui instaure l’ordre et la loi. Les chiens par nature ont besoin de faire partie d’un clan et d’une hiérarchie pour assurer l’ équilibre mental. C’est ce rôle de dominant que doit impérativement acquérir le maitre (humain) et c’est à cela que sert l’éducation comportementale et cognitive.
Les bases de l’éducation du chiot
Ces phases sont les bases essentielles de l’éducation du chiot. Si le propriétaire prend la décision de les effectuer lui-même sans l’accompagnement d’un spécialiste, il prend le risque de conduire le chiot à toute forme de dérapage :
- on peut apprendre les règles élémentaires d’éducation, de propreté. On peut aussi le tester pour voir si le chiot a un terrain propice à quelque forme d’agressivité (ex : enlever la gamelle de nourriture au chiot et voir sa réaction – test en plusieurs étapes).
- dans la cellule familiale, il doit avoir son territoire non violable (angle de mur) et respecter ce territoire (par ex., quand il dort, ne pas le réveiller ; les enfants ne doivent pas aller se coucher sur son coussin…)
- le sociabiliser, processus qui se déroule en plusieurs étapes : l’habituer au collier et à la laisse, le sortir dans la rue, lui faire rencontrer des congénères…
Quels sont les troubles du « dérapage » que le chien peut développer quand le propriétaire effectue lui-même l’éducation du chien ?
Réponse : Anxiété, peur, agressivité, hyperactivité, asociabilité envers les hommes et ses congénères.
A ce stade du dérapage, le comportementaliste pourra intervenir, cependant le travail pour permettre au chien de retrouver son équilibre pourra être assez long, mais pas impossible. Mr PALERMO, avec son expérience avérée, est à même de prendre en charge des chiens quel que soit leur âge ; des chiens qui ont un passé de maltraitance, abandon, souffrance. Il est capable de les sauver, c’est sa vocation.
Contacter Sauveur Palermo
Éducation du chiot à Marseille
+33(0)7 50 83 59 72