PARTICULIERS

Chien mordeur

MARIE JOSEE MAFFRE Infirmière

"Nous avons adopté Blacky, un chien croisé avec un labrador, par le biais d’un refuge. Nous avons constaté son agressivité assez rapidement. Quand il a mordu une fillette, nous avons décidé d’agir. Nous avons consulté un vétérinaire qui infligeait à Blacky un lourd traitement de neuroleptiques.

Nous avons connu M. Palermo et commencé les séances en stoppant radicalement la prise des médicaments.

Notre chien a changé de personnalité, est devenu plus sociable. Mais nous avons compris que notre comportement y était aussi pour beaucoup.

Aujourd’hui, les promenades ne sont plus un calvaire. Notre chien a acquis son territoire, nous avons continué la thérapie tous ensemble jusqu’à ce que ce soit l’équilibre."

Madame CANNIER Concierge

"Buck est un berger allemand que nous avons récupéré à la SPA. Au bout de quelques jours, nous avons remarqué son agressivité sauf envers mon mari. J’en arrivais même à regretter de l’avoir pris, il fallait trouver une solution : nous ne voulions pas d’un dresseur et nous sommes tombés sur Monsieur Palermo.

Il nous a expliqué le comportement à avoir pour le sécuriser et le calmer en douceur. C’est vrai que le moment de la promenade était une réelle panique, mais maintenant je prends plaisir à sortir Buck et cela me calme également.

Buck a vraiment changé, et maintenant ma mère vient volontiers à la maison sans plus avoir peur de notre chien.

 

 

GiuniorHenri et Natalie                                                                                                                                                                     3 juin 2019

 

Mon mari et moi souhaitons ici témoigner notre reconnaissance à Mr Palermo, comportementaliste spécialisé dans les relations humaines et canines, pour ses propositions et son investissement dans l’éducation de notre petit diablotin Jack Russel âgé de sept ans : Giunior

La compétence, l’abord respectueux du chien comme des maîtres de Mr Palermo a rendu possible et agréable une vie commune. A recommander+++

Nous l’avons recueilli en août 2018. Giunior a toujours été expressif et demandeur de caresses mais il n'en faisait qu'à sa tête. Rapidement un lien affectif très fort s'est tissé avec mon époux. Celui-ci, encore convalescent et ne mettant plus le nez dehors le sollicitait dans ce sens.

Nous avons une maison avec jardin et avons pensé que cet espace lui suffirait pour se dégourdir les pattes. Aussi nous n’avons jamais pensé à le sortir dans la rue ou au parc, ce qui aurait contribué à sa socialisation.

Parce que Giunior s’est révélé à plusieurs reprises particulièrement bagarreur, allant jusqu’à la franche morsure, nous avons décidé de faire appel à Mr Palermo au mois de septembre.

Depuis, nous avons vu une nette amélioration au niveau de la communication entre le chien et nous, au niveau du respect des ordres donnés, des échanges entre Giunior et les autres chiens, etc.

Si notre chien ne sortait, au début du processus d'apprentissage, jamais sans sa muselière, nous pouvons aujourd’hui le sortir sans, et même tenu avec une longe. Mon mari promène Giunior tous les jours, rituel d’ailleurs apprécié par les deux parties.

C’est aussi en cela que nous remercions Mr Palermo. Nous avons compris que sa démarche didactique vise non seulement le comportement du chien, mais également celui des maîtres. Que l’animal a tout à gagner à trouver sa place dans la maisonnée en tant qu’animal, que ce n’est pas un manque de respect que de ne pas avoir tendance à l’anthropomorphiser, qu’il est important que les consignes soient données de façon ferme et qu’elles soient respectées par le chien et par le maître.

Nous avons aussi compris que la régularité et la constance sont des valeurs essentielles dans la communication avec notre chien qui est aujourd’hui plus obéissant bien sûr, mais aussi plus doux.

C’est pourquoi notre confiance est immense en Mr Palermo. Nous continuons les séances d’éducation à raison d’une fois par semaine, ce qui nous laisse le temps de comprendre, d’assimiler et d'avoir le désir de mettre en œuvre ce qui a été évoqué ensemble.

En espérant que notre témoignage puisse répondre aux questionnements d’autres personnes.